Produits de beauté naturels

Mon test: le savon qui laisse la peau douce et hydratée

C’est le moment de vous parler d’un petit test que j’ai fait avec un produit naturel lavant:le savon, mais pas n’importe lequel!

J’avais l’habitude d’utiliser des gels douche bio et des crèmes hydratantes pour le corps bio.

Puis, j’ai regardé un reportage à la télé sur les différents type de savons, j’ai voulu tester la véridicité de ce que l’expert annonçait: il y a un type de savon qui ne dessèche pas la peau.

http://www.youtube.com/watch?v=ZN8EvvDbKJU

Pas n’importe quel savon bien sur, il parlait du savon artisanal réalisé avec saponification à froid.

Il expliquait que les savons classiques industriels sont produit avec une technique de saponification à chaud, ce qui fait perdre la glicerine.

Cette substance a des propriétés hydratantes, elle forme une barrière sur l’épiderme, limitant les pertes d’humidité tout en restaurant l’activité des lipides qui jouent un rôle essentiel dans la réparation cutanée. Elle a aussi des propriétés émollientes et permet à la peau d’être protégée des agressions extérieures telles que le vent et la pollution.

Du coup, un savon sans glycérine dessèche la peau et on est obligé de nous tartiner le corps avec de la crème.

L’unique manière de garder la glicerine dans les savons est celle de les produire avec une saponification à froid. C’est donc une production artisanale.

 

Cherchez ce logo pour être sur qu’il a été produit par saponification à froid:

savon

Et puis encore, il faut savoir que la glicerine la plus répandue est celle de synthèse, produite par de dérivées du pétrole.

Pour être sur d’avoir un savon avec de la glicerine naturelle, j’ai cherché ce type de savon dans les magasins bio. Il y en a de différents type: au lait d’ânesse, aloès, argan, etc.

Voici ce que j’ai pu constater après mon test: j’ai utilisé un savon au lait d’ânesse avec saponification à froid, celui ci:

savon-a-froid-surgras-nature-au-lait-d-anesse-bio-100g

Le premier jour je n’ai pas vu de différence, mais j’ai evité de mettre de la crème, je voulais voir l’efficacité sur un plus long terme..

A ma grande surprise au fur et à mesure que je l’utilisais ma peau était lisse et douce, plus besoin de mettre de la crème après la douche!

Et en plus, les savonnettes ont une durée de vie d’environ 150 lavages! On allie donc le coté écologique au coté économique car en plus on peut éviter d’acheter des crèmes pour le corps (je pense qu’il faudrait de toute façon l’utiliser dans les jours froids, à voir, je vous dirais, ou vous me direz 😉 )

J’en suis donc pleinement satisfaite!

Essayez vous aussi et dites moi ce que vous en pensez.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s